Référencement google ExactSeek.com

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Administrateur du site

Posté: 23 Mar 2013, 12:10 

Image

Aujourd’hui c’est avec une petite pensée que je vais vous parler d’une association qui en fait est une épicerie solidaire (petite pensée car elle est venue en aide à des amis proche à moi et ce topique est une façon pour moi de les aider à se faire connaître ou reconnaître)

« La Pioche » certains me diront que pour une épicerie elle porte bien son nom et moi je vous dirai oui car elle sait piocher où il faut pour avoir de quoi aider des familles à se nourrir à moindre coût.
Dans un premier temps, comme il est indiqué sur leur tract, une épicerie solidaire est un endroit ou les personnes en difficultés financière peuvent trouver des aliments peu cher.
S’ils peuvent faire ça c’est grâce à un partenariat solidaire avec des producteurs et quelques enseignes ou des particuliers qui ont eux aussi garder cet instinct de solidarité.
Pour eux l’aide peut intervenir pour des personnes retraités ou au chômage ou des familles monoparentale, mais pas seulement.
Que les personnes qui se présentent à l’épicerie ait une aide ou non (comme des allocations familiales ou logement) ils vont vérifier avec nous les factures qui viennent diminuer nos revenus et rendre plus difficile à boucler les fin de mois. Ce qui signifie que même ceux qui travaille peuvent se présenter si ils des difficultés à payer leur facture afin de bénéficier d’une aide pour diminuer le montant des courses hebdomadaires.
En fait comme ils l’expliquent eux même :
« La question principale à se poser avant de s'inscrire est :
"Ai-je des difficultés financières pour finir le mois sans faire d'excès ? " ; ou encore "Est-ce que j'arrive à épargner à la fin de chaque mois ? ".
Si la réponse est oui pour la première et non pour la deuxième, alors il n'y a pas de raison qu'on ne vous aide pas, que vous travailliez ou non. »

Si vous estimez pouvoir bénéficier de leur aide, vous pourrez vous présenter à l’épicerie le mardi de 10h à 12h et du mercredi au vendredi de 9h à 12h. Pensez à amener avec vous vos ressources et vos dépenses (fiche de paye – bourse - allocations – justificatif pôle emploi …, facture, quittance de loyer, avis d’imposition, taxe locale d’habitations, pensions alimentaires, échéanciers de crédit…) si vous êtes envoyé auprès de l’association par une assistante sociale du CCAS ou de l’UTPAS ou d’une autre association, amenez un courrier d’orientation de leur part ce qui vous évitera de présenter de nouveau les documents que vous auriez déjà fourni par ailleurs.

Image

Si votre dossier est validée, l’inscription coûte 1€ pour une durée de 6 mois, et vous permettra d’obtenir une carte qu’il faudra présenter dès lors que vous irez faire vos courses à l’épicerie.
Vous pourrez vous y rendre une fois par semaine du mardi au vendredi entre 14h et 17h afin de faire vos achats à un prix réduit (30% du prix réel moyen constaté).

Si vous souhaitez les aider, en devenant bénévole vous pouvez vous présenter du mardi au vendredi aux horaires d’ouverture cités plus haut.
En tant que bénévole, il y a une réunion hebdomadaire le mardi matin à 9h
Ils recherchent tout type d’aide, bricolage (électricité, plomberie, menuiserie …), accueil (pour l’écoute le conseil et le s renseignement entre autre), la collecte (contrôle des stock, vérifications des dates de péremption, tournée des dons alimentaires…), la communication (site internet, recherche de partenariat, affiche, tract …)

Alors que vous demandiez de l’aide ou que vous souhaitiez les aider à exister en tant qu’épicerie solidaire, n’hésitez pas à les contacter en vous rendant sur place :
143Bis2 Rue Pasteur – 59320 Haubourdin
Ou en leur écrivant :
41Bis Rue Foch – 59320 Haubourdin
Ou par e-mail :
contact@lapioche.fr